Un quart des employés canadiens ont changé d'employeur au cours des deux dernières années - mais ceux qui ont récemment changé d'emploi déclarent le même niveau de satisfaction au travail que ceux qui ne l'ont pas fait. Il s'agit d'une tendance intéressante que nous, l'agence de recherche marketing Callosum Marketing, avons observée dans le cadre d'une étude nationale que nous avons menée en mars 2023 auprès de travailleurs canadiens – une tendance qui soulève la question suivante :
Pourquoi les employés, en particulier ceux qui sont en début de carrière, changent-ils fréquemment d'emploi, pour en tirer les mêmes niveaux de satisfaction ?
L'une des informations les plus intéressantes découvertes dans cette étude est que ce que les employés pensent va leur procurer le plus de satisfaction au travail peut ne pas dresser un portrait complet de ce qui les rend vraiment heureux au travail. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que les employés pensent vouloir, ce qui pourrait manquer et comment vous, en tant qu'employeur, pouvez intégrer cela dans vos nouvelles méthodes de marketing des talents.
Ce que les employés déclarent vouloir.
Dans notre étude menée auprès de 1 042 répondants à travers le Canada, nous leur avons demandé ce qui était le plus important pour eux lorsqu'ils trouvent un emploi. Un salaire concurrentiel a été la principale réponse, suivi des avantages médicaux et des congés (vacances, jours personnels, etc.). En plus de cela, la raison la plus courante pour laquelle les répondants avaient récemment changé d'emploi était l'amélioration de leur salaire. Parmi les éléments qui se sont étonnamment retrouvés plus bas dans la liste, citons la formation continue, les activités sociales et les services sur place comme un gymnase ou une cafétéria.
Ce que les employés veulent vraiment.
À l'aide d'analyses avancées, cependant, nous avons pu jeter un autre regard sur ce qui motive la satisfaction au travail – et ce n'est pas exactement ce que nos répondants ont indiqué rechercher. Dans le cadre de cette étude, nous avons comparé la satisfaction globale des répondants à l'égard de leur emploi actuel et leur niveau de satisfaction à l'égard de divers facteurs liés à leur emploi actuel. Cette technique, appelée Analyse des leviers de satisfaction, met en évidence les facteurs qui déterminent la satisfaction actuelle. Le sentiment d'accomplissement et d'épanouissement au travail était le principal levier, suivi des tâches du poste et d'un sentiment d'appartenance au sein de l'équipe/de l'entreprise. Cette analyse marketing indique que le salaire contribue beaucoup moins à la satisfaction au travail – ceci correspond également au résultat de l’étude disant que des salaires plus élevés n'entraînaient pas toujours un niveau plus élevé de satisfaction au travail. Encore une fois, des initiatives coûteuses telles que la formation continue, les activités sociales et les services sur place comme un gymnase ou une cafétéria semblent aussi très peu contribuer à la satisfaction dans le cadre de cette analyse.
Alors, comment pouvez-vous utiliser ces informations au profit de votre organisation et supporter les efforts de marketing ?
Attraction des employés : Assurez-vous de mettre en évidence les salaires, les avantages médicaux et les congés dans votre marketing auprès des employés potentiels. C’est ce que de nombreux chercheurs d’emploi canadiens convoitent.
Fidélisation des employés : Découvrez ce qui apportera un sentiment d’accomplissement et d’épanouissement à vos employés.
Priorité opérationnelle : Bien que des éléments tels que la formation continue, les activités sociales et les services sur place soient importants, donner la priorité à d’autres éléments semble plus susceptible d’attirer des talents et de les garder heureux !
Pour discuter d’une étude de recherche, portant sur une industrie ou sur la clientèle, qui soit adaptée aux besoins de votre entreprise, contactez Callosum Marketing à info@callosum.ca.